Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
1 octobre 2020

Ensemble Gilet/bonnet bébé : encore du blanc !

 

E27B1DF0-5E93-4F40-ACA4-4DDAAEEA5B4B (1)

 

 

Dommage la seule photo de bonne qualité est celle du tricot non terminé ...

IMG-3406

Le choix de ce gilet déroge quelque peu à une règle sacrée pour moi : pas de tricots avec couture ! Ce modèle est issu d’un catalogue phildar 84 (mùmodèle 7) que j’ai depuis de nombreuses années (bien avant qu’un projet bébé ne soit d’actualité !), il regorge de jolies choses mais malheureusement toutes tricotées de manière « traditionnelle » ce qui me freine dans mes réalisations. Pour celui-ci j’ai adapté le patron pour au moins tricoter le corps d’un seul tenant et éviter les coutures des devants avec le dos puis rabattage à trois aiguilles pour joindre les épaules. Pour les côtes du cou j’ai relevé les mailles sur l’encolure (pas de couture de bande d’encolure !), cette bande d’encolure n’est pas préconisée dans le patron mais je n’aimais pas trop l’aspect du bord cru qui manquait de régularité et surtout je trouvais ça plus chaud pour le petit cou concerné. Idem pour les poignets, quelques rangs de côtes pour resserrer tout ça. J'ai également fait les manches en jersey alors que le modèle préconisait du point mousse.

 

Pour la laine j’ai utilisé un mélange identique à mon pull docker (encore !) à savoir mérinos + brushed alpaca de drops. Cette laine est plus épaisse que celle du modèle je pense et elle est très chaude, parfaite en hiver. Pour les petits boutons j’ai hésité entre des petits boutons en bois et ceux choisi en plastique irisé, je n’aime pas trop utiliser du plastique mais ils faisaient plus féminins et tranchaient moins que le bois. Les contours de l’ourson ont été « dessinés » avec une laine beaucoup plus claire que sur le modèle pour ne pas contraster trop avec la couleur principale. En fait ce tricot a été terminé l’hiver dernier mais j’avais omis de le présenter, il est trop petit maintenant ☹ mais il a bien servi en particulier lors d’un séjour à la montagne.

A1E7F4DE-5C86-40F3-8183-EF52045F298F (1)

672D3E18-5DF6-4961-8917-1B725E678594 (1)

J’ai tricoté dans la même couleur un mini boyfriend hat. La laine n’est pas identique à celle du gilet mais les couleurs sont très proches. Il s’agit d’un reste de la merveilleuse laine « sable » de la filature de valgaudemar. Si je pouvais (financièrement s’entend !) je ne tricoterai que ça, tellement douce et belle, vraiment qualitative. Concernant le patron j’ai adapté celui du boyfriend hat en gardant un nombre de maille multiple de celui préconisé dans le modèle mais en prenant une circonférence cohérente avec celle de la tête d’un bébé. J’ai accroché contrairement au mien un petit pompom couleur « lapin de garenne ». Ce bonnet est très extensible si bien qu’il va encore en ce début d’automne à sa propriétaire.

Ci-dessous mon bonnet et la version baby

IMG-3004 (1)

Prochain tricot => de la couleur (mais vu ce que je pense a ce stade de ce projet en cours je crois que je préfère les tricots écru :-/ )

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité