Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
9 septembre 2020

Gilet de berger et laine locale

 

gilet etiquettes

Pendant les vacances d’été nous n’avons pas quitté la Normandie, sans mauvaise foi aucune 😉 je trouve que c’est le seul endroit de France (avec le nord Bretagne peut-être ?!) ou les températures sont supportables au mois d’août (au grand dam de mon mari, lui ne rêve que de Grèce tandis que moi ma destination rêvée serait l’Ecosse).

Bref j’avais décidé que même si nous ne bougions pas nous visiterions des points d’intérêt locaux. J’ai trouvé dans cette idée un élevage de chèvres mohair à moins de 30km de chez nous.

La visite est assez courte mais les chèvres (une cinquantaine quand même) étaient vraiment adorables, dans une étable qui sentait bon la paille. Ma petite fille a adoré la visite et le fait de pouvoir caresser ces petites bêtes et moi j’ai adoré faire un tour à la boutique. Je suis repartie avec deux pelotes de mohair (à 10€ la pelote j’ai limité les achats surtout après le commentaire de mon mari « mais tu les tricotes les pelotes que tu achètes ? » !!??

Ce commentaire m’a un poil vexé j’ai donc décidé de faire un sort rapido à ces deux petites, histoire de pouvoir dire avant la fin de l’été au sceptique « tu vois ce petit gilet je l’ai fait avec les deux pelotes achetées après notre visite il y a moins d’un mois »

pur mohair

Deux pelotes = tricot bébé, et de préférence sans manches

J’ai donc jeté mon dévolu sur le modèle de lili comme tout « lil sheperd » parfaitement dans le thème. J’ai tricoté en double avec un fil de drops Puna crème que j’avais en stock. Après le petit pull rouge tricoté en 3.25 celui-là, tricoté en 5, est monté à la vitesse de l’éclair.

Le patron est très simple, point mousse, des diminutions au emmanchures, rabattage à trois aiguilles pour joindre les épaules.

Seul petit moment de panique, j’ai cru avoir égaré mon tricot alors que j’en étais à la moitié. Je l’avais emmené à la plage, impossible de le retrouver en revenant. J’ai téléphoné à la mairie de la commune ou je pensais l’avoir perdu au cas où il aurait été retrouvé (petit moment de solitude par ailleurs au moment de décrire l’objet … assez peu courant apparemment d’être à la recherche d’un tricot en cours). Le lendemain du drame j’étais vraiment dépitée d’avoir perdu le produit de mes belles pelotes à 10€, mes aiguilles appartenant à mon kit hiyahiya et une dizaine d’heures de travail quand j’ai reçu un texto de mon mari.

Lui : « tricot retrouvé »

Moi : « haaaaann, ou ? »

Lui : « dans le panier du chien^^^ »

Bon je savais mon chien voleur de saucisson en chef, détrousseur de tournedos et kidnappeur de restes de poulets, apparemment elle a ajouté une corde a son arc en étendant ses talents au rapt de tricot, mon chien a du chat en elle.

Le modèle est très simple j’ai commis une erreur qui fait qu’une sorte de bordure s’est créé à une maille des bords, au final je trouve cela mignon et cela féminise un peu le tricot. J’ai fait un icord pour fermer le gilet au lieu de la cordelette en crochet préconisée dans le patron. J’hésite un peu concernant les pompons, sont-ils trop gros ? Apportent-ils quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?

Sinon concernant la laine, elle est vraiment très douce, moelleuse, un régal. Je pense que ce gilet sera parfait par-dessus une blouse ou une robe mais sous un manteau pour les journées frisquettes.  Cela n’entrave pas les bras et la liberté de mouvement. La vendeuse m’a assuré que contrairement à l’angora cela n’était pas déconseillé pour les enfants.

detail gilet

En résumé

La laine : mohair de chèvre "pur mohair de chevreau" (laine produite en Normandie mais lavée, mise en pelote … dans une coopérative du sud de la France) et puna de drops.

Aiguilles : taille 5 (contre 7 préconisé dans le patron mais j'aime les tricots assez denses) 

Modèle : Lil sheperd de lili comme tout

Difficulté : très facile, accessible aux grandes débutantes

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité