Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
1 juillet 2019

Pulls irlandais maman/bébé

IMG_2739

Au départ ce projet était un projet personnel uniquement pour moi. Je lis depuis de nombreuses années le blog « Félicie à paris » et j’avais flashé sur un pull réalisé par l’auteur « Pull Léontine ». J’ai donc tout honteusement copié dessus en prenant les explications données (j’ai le catalogue phildar 63 dont ce modèle est inspiré). J’ai rajouté (et regretté) deux torsades de part et d’autre du motif central. J’ai utilisé deux fils ensemble : 1 fil de brushed alpaca silk naturel et 1 fil de lima naturel. Je pense que le mélange donne un fil plus épais que le modèle du catalogue.Ce pull est de ce fait extrêmement chaud et un peu épais, un vrai pull d’hiver.

La construction du modèle est classique (un devant, un derrière, des manches montées), il faut coudre l’ensemble a la fin. Je n’aime pas trop ce type de construction, je déteste coudre les tricots car je trouve que ce n’est jamais complètement invisible. En général j’essaye d’adapter le tricot pour le coudre en rond mais avec les noppes je n’ai pas su faire à ce moment l’adaptation. J’ai quand même, contrairement au modèle d’origine, relevé les mailles pour la bande d’encolure (au lieu de la tricoter puis de la coudre), de même pour les côtes du bas et des poignets.

Concernant le modèle je voulais un pull assez court, bon et bien disons que ce critère est plus que rempli, ce pull est vraiment très court, je pense peut-être détricoter mes côtes du bas et le rallonger (mais ça m’ennuie car j’ai peur que cela fasse très long en termes de côtes, je devrai recommander de la laine et je ne peux pas rallonger le tricot en refaisant le motif car le pull est tricoté de bas en haut). Sinon ce tricot me fait dire que les cotes 2/2 ne sont pas ce que je trouve de plus seyant, à refaire je ferai des côtes 1/1, je trouve cela moins grossier. Pour terminer sur une note plus positive j’adore le point en noppes du milieu et les deux torsades fines qui l’encadrent.

pantalon rose pull irlandais

 

pantalon ecossais pull irlandais

Concernant la manière de le porter je trouve qu'il passe bien en version week-end au grand air (parka, pantalon de laine, impérméable et bottes de pluie) mais aussi en version bureau, cela me permettra de survivre à l'hiver dans mon bureau mal isolé (dans l'exemple ci-dessus avec un pantalon en velours rose, et bottes à talon). 

deux pulls pliés

Une fois ce pull fini je me suis dit que cela serait mignon d’en faire un similaire pour mon bébé. J’ai un peu fait au hasard, j’ai simplifié la forme en faisant un pull droit et je me suis creusée les méninges afin d’adapter le point au tricot en rond ce que j’ai réussi a faire cette fois ci. Exit les manches montées j’ai fait des manches droites comme sur certaines brassières du commerce que j’ai.

Concernant la taille … et bien ca lui ira quand ça lui ira, l’avantage du climat normand c’est qu’on peut aussi bien avoir besoin d’un pull irlandais aussi bien en décembre qu’en juin car nos hivers ne sont pas froids et nos étés sont rarement chauds sans discontinuer. En comparant aux articles du commerce je dirai que ce pull est en 9 mois donc il lui ira a l’automne ce qui est parfait. Ce petit pull est tricoté en 3,25 dans un reste de deux pelotes dont je n’ai plus les références. Malheureusement la couleur n’est pas identique au mien il tire un peu plus sur le crème alors que le mien est vraiment beige. La laine est assez sèche j’espère qu’elle s’adoucira au lavage. J’ai enlevé des torsades sur les côtés par rapport au mien et j’ai fait des côtes 1/1. Au final je ferais pareil pour la version adulte si je devais recommencer. Lorsque j'ai commencé le projet version mini je pensais attendre un garçon et finalement j'ai eu une petite fille, je trouve ce tricot un peu plus masculin mais avec une blouse avec un petit col en liberty et un bloomer + collants ou une salopette en jean je pense que cela peu bien convenir. 

IMG_2741

De manière générale je n’ai pas l’habitude d’assortir mes tenues a celles de mon bébé mais sur un modèle assez neutre comme un pull beige je trouve ça assez amusant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité