Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
7 septembre 2020

Noël en août

 

devant pull rouge (1)

Ce petit pull je l’ai commencé l’hiver dernier et finalement je ne l’ai fini que cet été, il n’est pourtant pas très grand (24 mois) mais comme tous les pulls a raglan top down la partie avant la séparation du corps et des manches est un peu longue et surtout j’ai complètement bloqué sur la partie en rangs raccourcis, mon cerveau a fait un blocage et donc je l’ai posé pendant quelques mois. Au final lorsque je l’ai repris j'ai suivi la méthode communément appelée "méthode de l'autruche" => en gros j’ai zappé cette partie des explications et j’ai fait comme si elle n’existait pas …

Concernant la laine j’ai choisi une laine mérinos de lang 120 dans un jolis coloris rouge noël superwash. La laine est agréable à tricoter en revanche j’ai trouvé TOUTES les pelotes hyper emmêlées de l’intérieur. Je comptais sur le fait que cette laine prendrait un peu d’ampleur au lavage mais en fait pas du tout.

Concernant le patron il s'agit du princesseD de Xiaowei Design toute l’originalité réside dans la dentelle du col. Je ne pensais pas en voyant le patron qu’il s’agissait de dentelle je pensais à un jeu de mailles endroit/envers mais en fait il s’agit bien d’une dentelle avec des jetés. Le diagramme est assez facile et plutôt addictif. C’était ma première expérience de dentelle et même si je ne ferai pas ça sur des kilomètres pour un col c’est assez plaisant. Le rendu sur mon tricot fait plus dentelle que sur le modèle, je pense que c’est du à ma laine plus grosse que celle du modèle et/ou à mon numéro d’aiguille (peut-être aurais-je du diminuer de 0.5 ma taille d’aiguille) et/ou à mon parti pris unicolor (contre bicolore sur le patron). 

Le modèle préconise des côtes torses, je n’en avais jamais fait et de même que pour les rangs raccourcis j’ai failli céder à la paresse et faire des côtes normales. Finalement j’ai trouvé dommage de ne pas apprendre au moins une technique nouvelle sur un patron et j’ai suivi le tuto you tube très clair de triple l de mag concernant les côtes torses. Bien m’en a pris car je trouve le rendu beaucoup plus joli que des côtes normales.

Ci dessous en blanc des manches et un bas de tricot terminé en côtes classique avec un rabattage classique (enfin selon ma méthode du moins) et en rouge avec les côtes torses et le rabattage proposée par l'auteur du patron : beaucoup plus joli et propre 

tricot bas cotes (2)tricot manche cote (1)

 

 

 

Concernant le coloris peut-être aurait-il paru plus moderne en bicolore mais d’un autre côté je trouve que c’est plus compliqué à assortir dans une tenue donc bon je suis un peu mitigée sur ce point.

J’ai également suivi et appris la technique du rabattage souple préconisée par l’auteur du patron pour le bas et les manches et je trouve cette finition vraiment parfaite. Si je l’avais connu avant cela m’aurait évité certains déboires (notamment de cols par lesquels on ne passe pas la tête).

J’ai tricoté en plus deux cordelettes (méthode icord) pour fermer le pull au niveau du col, je souhaitais apprendre cette technique depuis un moment, c’est vraiment très facile en fait, cela monte vite et le résultat est très propre.

 

pull rouge dos lum

La petite destinataire du tricot du haut de ses 15 mois semble ravie du cadeau, c’est bien simple je ne pouvais pas sortir cet encours sans avoir ses petites mains qui essayaient d’y toucher, et maintenant dès qu’elle arrive à mettre la main dessus elle le promène partout dans la maison.

 

En résumé

La laine :

Les + : superwash, agréable à tricoter, fil solide et chaud, 100% naturel

Les - : le coloris manque un peu de nuance/finesse, ne prend pas du tout d’ampleur au blocage, pelote très très emmêlée

Le patron

Les + : construction sans couture, jolies finitions, un peu de technique (côtes torses, rabattage souple, dentelle, montage via mailles provisoire mais accessible) la construction qui permet d’essayer au bébé au fur et à mesure

Les - : aucun (je n’ai pas DU TOUT compris l’histoire des rangs raccourcis mais je pense que mon cerveau de maman épuisée est plus en cause que le patron)

 

Le petit tricot suivant est déjà quasiment fini mais pour la suite je sèche, j’adore plein de modèles phildar et bergère de France mais la construction en morceau me rebute. Je pense qu’il faut que j’apprenne la construction des manches montées en rangs raccourcis (les rgs raccourcis donc) pour pouvoir adapter les patrons phildar en manches montées

Et sinon pourquoi Noël en août, et bien parce que j’avais acheté cette laine en voulant en faire un pull de Noël l’année dernière, autant dire que le plan de base n’a pas été vraiment respecté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité