Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
1 mai 2019

Le carré d'aromates

 

aromates

J’ai habité à la campagne jusqu’à mes études supérieures pendant lesquelles j’ai dû prendre un studio, puis toujours étudiante j’ai emménagé dans un appartement avec mon mari qui n’était que mon copain, puis nous avons déménagé et loué un autre appartement avec une terrasse sur laquelle j’ai essayé de faire pousser quelques tomates cerises, un pied de persil et un de thym mais pas de quoi se croire à la campagne. Et moi ce qui me fait rêver c’est un vrai potager avec des légumes et des aromates. Lorsque nous avons trouvé notre maison, j’ai eu un petit coup de cœur pour le carré d’herbes aromatiques de la maison.

 Bon la maison était inhabitée depuis deux ans, la nature avait eu le temps de reprendre le dessus et il fallait se projeter un peu mais l’idée des pots en terre enterrés me plaisait beaucoup.

carré avant travail

 

 

Au printemps dernier je ne me suis pas lancée dans le potager mais en revanche j’ai fait un sort à ce carré d’herbes. J’ai d’abord désherbé l’espace entre les pots, puis j’ai vidé l’intégralité des pots en place. La moitié étant ébréchée je les ai complètement ôtés de terre.

Heureusement je n’habite pas très loin d’une commune autoproclamée capitale de la poterie et dont les magasins de poterie sont ouverts le dimanche, j’ai donc pu trainer mon mari là-bas et acheter 9 pots de bonne contenance dans la foulée (moi qui ai préféré cette solution à l’achat de pot chez Truffaut pour cause de « consommer local » le vendeur m’a informé que ces pots-là étaient importés d’Italie car trop basiques pour être produits localement …) Soit.

Après l’achat de terreau, l’enfouissage et le remplissage des pots j’ai posé de la bâche (j’ai découvert depuis de la toile dans une sorte de jute qui est, à mon avis, plus esthétique et meilleure pour l’environnement), si c’était à refaire j’éviterai la bâche plastique.

Puis j’ai acheté les herbes aromatiques ci-dessous

aromates printemps 18

-          Mertensia maritima, cette plante est une plante côtière (donc adapté au climat de ma région) qui a VRAIMENT un gout d’huitre (j’adore les huitres mais j’y suis allergique depuis quelques années), donc trouver cet ersatz est une vraie bonne surprise. Malheureusement j’ai acheté la dernière de la jardinerie et elle n’était pas en grande forme à l’achat, elle n’a pas survécu très longtemps au repiquage, à moins que cela soit dû à la sécheresse de cet été, j'ai réitéré cette année avec un nouveau plant.

-          Helichrysum angustifolium, plus connue sous le nom d’herbe à curry. Curieusement cette plante a très bien repris (alors que c’est une plante méditerranéenne et que mon climat est océanique/nord de la France), mais bon les mêmes causes ayant les mêmes effets c’est peut-être aussi dû à la sécheresse de cet été. En tout cas elle passe vaillamment l’hiver.

-          Du persil plat (mangé par mon chat ou mon chien, je ne sais pas qui est le coupable, mais sachant que j’ai planté des népéta exprès pour mon chat je parie plutôt sur le canidé de la maison). J’en ai replanté à l’automne, pour le moment pas de vol a déplorer.

-          De l’oseille verte qui a bien repris malgré un assaut de limace

J’ai trouvé un plant de menthe dans un autre endroit du jardin que j’ai repiqué, il a bien repris pendant l’été, il a semblé mort pendant l'hiver mais finalement là il repart, en revanche j'ai essayé de repiquer un plan sauvage dl’ail des ours, il n'a pas tenu mais j’ai tenté au cas ou en sachant que c’est une plante plutôt sauvage qui n’aime pas trop la mise en pot.

J’ai conservé un magnifique plant de sauge planté par les précédents propriétaires qui a grandement apprécié le désherbage, ainsi que de la ciboulette qui curieusement s’entête à pousser partout SAUF dans le pot prévu à cet effet, de l’oseille rouge et un plant de thym. Ce plant de thym me semble âgé, il est assez gros mais les braches sont cassantes, les feuilles petites et ternes, je ne sais pas si cela se taille, ou si le problème vient du pot trop petit pour la plante ? Si des experts en thym passent par ici j’apprécierai leurs conseils.

J'ai remplacé les plantes qui sont mortes ce printemps et continué à emplir les pots vides avec

- de la sariette 

- de l'estragon

J'ai enfin recouvert la bache d'écorce de pin. J'ai le petit carré d'aromates dont j'ai toujours rêvé, j'espère que ces plantes vont maintenant prospérer et survivre au prochain hiver.

aromates

Il reste 2 pots a aménager, j'ai très envie d'un basilic meme si je sais qu'en Normandie ses jours seront peut-être comptés, cela dépendra des arrivées à la jardinerie. Et vous quelles sont vos aromates favoris ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité