Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
3 décembre 2019

Objectif bibliothèque

 Chez moi les livres s’accumulent et trainent un peu partout, dans la chambre au pied du lit, sur la table de nuit, sur la table de salon, les rebords de fenêtres … Mon rêve une grande bibliothèque en bois bien ordonnée.

 

Nous avons refait à, l’image de la cuisine, le sol de la pièce destinée à être le bureau/bibliothèque et j’ai repeint les murs, le mur principal n’attend plus maintenant qu’une bibliothèque. Jusqu’à maintenant mes livres s’entassaient tant bien que mal dans deux billy d’ikea imitation chêne que je ne peux plus voir en peinture.

 

J’ai regardé dans le neuf ce qui se fait mais ce qui me plait est hors budget, j’ai cherché sur le bon coin mais les bibliothèques en tant que telles ne sont pas données et il y a toujours pas mal de travail pour le mettre à mon gout donc je n’ai pas envie de mettre un gros budget pour un résultat qui ne sera peut être pas à la hauteur donc j’ai essayé de trouver une alternative qui ne serait pas trop couteuse afin de ne pas avoir de regret si c’est raté et qui remplisse le cahier des charges à savoir :

-          Fixée au mur

-          Montant jusqu’au plafond

-          3 mètres de long

-          Blanche / blanc cassé

-          Permettant de ranger les livres en s’adaptant aux différents formats poche et grand livres (donc largeurs différentes des étagères)

-          Un bas de bibliothèque avec des portes permettant de ranger et cacher les éléments disgracieux du bureau (imprimante, classeur administratifs)

-          Un design qui s’intègre au mur en pierre apparente sans faire pour autant trop vieillot

Voici en partie mes inspirations qui ont rejoint un tableau pinterest dédié (ici, ici, ici, ici, ici et la)

 

moodboard2

Pour satisfaire ces critères j’ai décidé de me lancer dans la construction de cette bibliothèque (avec le support pour les questions techniques de mon père ébéniste de formation). Mon idée est de partir d’une corps de buffet et de monter/fixer dessus des étagères.

Pour commencer je voulais une base de bibliothèque permettant de cacher le bazar du bureau, j’ai donc chiné sur le bon coin un buffet aux dimensions me convenant (3mètres de longueur). Je compte monter les étagères dessus. Ce buffet est en deux parties, un corps puis une sorte de dessus qui se détache, j’ai enlevé le haut et découpé à la scie électrique les tourillons qui liaient les deux, je ne conserve que la partie inférieure. Je compte également ,une fois la peinture finie, couper les pieds afin que le buffet repose complétement sur le sol comme s’il était intégré. J’ai été séduite par les dessins des portes qui font très démodées en brun mais qui ont du potentiel repeint.   

Donc après les inspirations voici la réalité :-), le meuble brut puis après avoir enlevé le dessus en cours de poncage (je pense que la maxime a coeur vaillant rien d'impossible est indiquée quand on voir la réalité vs mes inspirations ci-dessus aha), 

meuble achete

meuble sans dessus2

Concernant la peinture après des expériences plus ou moins heureuses de rénovation de meubles j’ai appris que les peintures acryliques estampillées « boiseries » donnent rarement un bon résultat sur les meubles. Déjà elles manquent souvent de résistance aux chocs et s’écaillent rapidement même en cas de ponçage soigneux. Ensuite avec les bois foncés les tanins remontent souvent et cela jaunit la peinture (qui a voulu peindre une armoire en bleu et s’est retrouvée avec une armoire verdâtre au final ? …) J’ai essayé, pour repeindre une table à langer et des meubles de cuisine, la gamme 3V3 « peinture cuisine meuble » et franchement elle est très bien, elle résiste bien aux chocs, se lessive mais à pour inconvénient d’être très chère (50€ les 2L gloups), les coloris sont limités et enfin il faut au moins 4 couches pour un résultat vraiment impeccable. Vu la surface que je pense avoir à peindre cela ne me convient pas. Je me suis donc tournée vers la peinture que j’évite si je peux : la glycéro. L’odeur est tenace et désagréable et le nettoyage des outils fastidieux mais au moins c’est hyper résistant et très couvrant. Sur les conseils du vendeur de peinture j’ai frotté les moulures à la paille de fer (trop de détails pour poncer) et j’ai enduit le buffet d’une sous couche afin d’éviter la remontée des tanins, bien m’en a pris car cette sous couche a bien jauni. Après une sous couche et une première couche de glycéro le buffet a déjà changé d’aspect. Je pense que je vais devoir passer encore deux couches fines pour un résultat impeccable.

 Après la sous couche

sous couche

 

Après la première couche de glyceroporte blanche

meuble blanc

Ensuite j’aviserai pour les étagères. J’hésite entre le médium et le lamellé collé pour les fabriquer. Mon but est d’avoir des étagères avec des fixations totalement invisibles et je ne sais pas encore trop quelle méthode utiliser pour les construire (tourillons ou perçage en oblique) mais j’y verrai déjà plus clair lorsque le bas de la bibliothèque sera in situ. Vos conseils sont les bienvenus. La suite au prochain épisode (a espérer avant l'été prochain car entre deux siestes et trois biberons l'ouvrage n'avance pas vite ! ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité