Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
15 février 2019

Lectures : Miss Charity Marie-Aude Murail

mc II

J’ai des gouts assez variés en termes de littérature, j’aime autant me plonger dans un bon vieux classique que me détendre avec de la chick lit où lire des livres documentaires. Je n’ai aucun problème non plus à m’approvisionner au rayon jeunesse ou je trouve que l’on tombe parfois sur des pépites, c’est le cas du livre dont je souhaite parler aujourd’hui : Miss Charity de Marie-Aude Murail.

Il s’agit d’un roman racontant le parcours d’une petite fille qui devient une jeune femme dans la bonne société de l’Angleterre du XIX eme siècle. La particularité de cette petite fille c’est qu’elle est élevée un peu à l’écart du monde, ses parents ne se préoccupent pas beaucoup d’elle, ses soeurs sont mortes en bas âge laissant sa mère déprimée. Elle compense donc cette solitude et ce manque de relations sociales par un amour des animaux qui la pousse à sauver (ou a tenter de sauver) tous ceux qui croisent son chemin et à les considérer comme ses amis. On suit ses aventures avec ses divers compagnons : canard, lapin, souris … Parallèlement elle développe ses capacités en dessin et en aquarelle et en grandissant combine ses deux passions en créant des histoires illustrées pour enfants ou les personnages sont inspirés de ses animaux. C’est ainsi qu’elle révolutionne la littérature enfantine de l’époque et s’émancipe du carcan victorien dans lequel elle vit en gagnant son propre argent et son indépendance.

Mon avis :

L’intérêt du livre réside entre autres dans le fait que cette histoire est grandement inspirée de la vie de Béatrix Potter qui a crée le célèbre personnage de Jeannot Lapin. Je connaissais Jeannot Lapin de nom mais sans avoir lu dans mon enfance ses aventures. J’ignorais que ce personnage était aussi ancien et que sa création avait marqué un tournant dans la littérature jeunesse. J’ai adoré en apprendre plus sur cette part de l’histoire de la littérature et sur cet auteur. Suite logique je me suis précipitée ensuite pour acheter l’intégrale des aventures des personnages crées par Beatrix Potter, les histoires sont amusantes, les dessins vraiment adorables, et je compte bien en faire profiter mon bébé dès qu’il aura pointé le bout de son nez !

La plume de Marie-Aude Murail est comme d’habitude très agréable à lire, assez complexe pour qu’un adulte y trouve du plaisir et ne s’ennuie pas mais en même temps adapté à un jeune public, avec une pointe d'humour.

Je suis assez sensible à l’ambiance « Angleterre victorienne » et donc forcément je n’ai pu m’extirper de ce roman une fois plongée dedans.

Le livre est joli comme en général ceux de cette collection école des loisirs, avec quelques illustrations. Je ne peux que vous le recommander que vous soyez amoureux au choix : des animaux, de l’Angleterre, de l’époque victorienne ou des histoires de femmes qui s’émancipent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité