Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pomme, pinceau, ciseau
2 février 2019

Premier bébé, premier jacquard

 

 

cardigan sur salopette

J’avais depuis longtemps le désir de m’atteler au jacquard mais plutôt en version enfant/bébé qu’en version adulte. Le cahier des charges était :

- un modèle commençant au 3mois/6mois

- un gilet plutôt qu’un pull car l’enfilage par la tête d’un tricot sans bouton au col sur un nourrisson ne me paraît pas très adapté

- le plus de couleur possible dans le jacquard (car on ne vas pas se mentir le plaisir dans le jacquard c’est de changer de couleur), un jacquard abstrait (exit les dessins de fleurs, d’animaux …) par gout personnel

- un modèle qui puisse être mixte.  

Après plusieurs recherches je suis tombée sur ravelry sur le modèle Gilipeysa d’Hélène Magnusson. C’est un pull « Lopi », j’ignorais la signification de ce terme même si les tricoteuses plus averties que moi doivent connaître, c’est un tricot typique islandais.

Le patron se tricote du bas vers le haut, les manches sont tricotées à part et reliées au corp avant d’arriver au jacquard (personnellement j’avais tellement hâte de commencer le jacquard que j’ai délibérément ignoré cette instruction, j’ai laissé des mailles attente lorsque je suis arrivée au niveau des manches, j’ai fait mon jacquard, puis j’ai relevé les mailles des manches une fois le corps fini et j’ai fait les manches). Honnêtement c’est moins joli que si j’avais fait comme préconisé mais cela passe quand même, tant pis cela m’apprendra à avoir des velléités d’indépendance.   

IMG_1805[1]

 Concernant la laine j’ai cru comprendre que ce type de tricot se réalise normalement dans des laines rustiques qui permettent au jacquard de feutrer légèrement au lavage et de bien se tenir. Pour ma part j’avais en stock des pelotes de fonty bb mérinos beige (donc pas du tout le type de laine qui feutre …) et plusieurs chutes de pelotes de couleurs diverses (orange foncé, orange vif, turquoise, beige et marine). J’ai ajouté beaucoup plus de couleurs que le modèle qui ne compte qu’une couleur principale et deux couleurs constrastantes. J’ai commencé à tricoter ce gilet en octobre et j’avais des envies de teintes automnales ce qui se ressent dans ce tricot. Personnellement je trouve ces couleurs assez mixtes et j’imagine ce gilet aussi bien sur une salopette en jean et un body marine pour un petit garçon qu’avec un bloomer ou une petite robe marine pour une fille, ou sur une tenue blanche unisexe comme sur la première photo.

J’ai beaucoup aimé tricoter le jacquard, la plupart des rangs se composent de deux couleurs donc c’est assez simple à réaliser et le motif est très addictif.

Une difficulté du patron réside dans le steek (on tricote en rond puis on coud deux lignes parallèles à la machine à coudre et on coupe au ciseau entre ces traits de couture).

Point positif : on tricote en rond, pas d’allers retours, le jacquard se fait uniquement sur l’endroit. Point négatif : c’est assez angoissant de couper dans son tricot, j’ai eu peur que tout se défasse, donc j’ai tenté de bloquer mes mailles en faisant au crochet une lisière en plus.

J’ai également cousu plusieurs fois sur la même ligne et je trouve que cela rigidifie un peu les bords du gilet. Je trouve aussi qu’esthétiquement la ligne de couture n’est pas très jolie. Du fait de cette bordure qui ne me plaisait pas trop j’ai, au lieu de faire une simple bordure au croche, préféré faire de part et d’autre une bande au point de riz qui rappelle la bande de point de riz du bas du gilet et du bas des manches.

Une fois mon corps fini je me suis trouvé a court de laine en coloris principal et j’ai mis de côté ce tricot le temps de racheter de la laine, lorsque je l’ai repris (mi-novembre) horreur : une énorme tache orange était apparue dans le bas du tricot. Impossible de la cacher avec une poche, impossible de détricoter, j’ai lavé le gilet trois fois en machine, j’ai tenté du ace délicat, du détachant, j’ai frotté, j’ai shampouiné. Impossible de faire partir cette tâche. A l’heure actuelle je ne sais toujours pas ce que c’était.

Déception, désespoir, agacement je n’ai pas retouché à ce tricot jusqu’à mi-janvier, n’arrivant pas à commencer un tricot si le précédent n’est pas fini sauf en cas de rupture de stock de pelote donc afin que mon bébé ne se retrouve pas dépourvu de petite maille j’ai bien du prendre mon courage a deux mains et trouver une solution pour cacher cette fichue tache.

J’ai trouvé la solution sur ce site http://blog.echappee-laine.fr/2013/08/26/tuto-retoucher-la-longueur-dun-tricot-sans-detricoter/ qui propose un tuto pour rallonger un tricot sans détricoter. J’ai donc défait mes bordures au point de riz, repris toutes les mailles du bas du pull au-dessus de la tâche, tricoté une petite dizaine de centimètre, puis coupé la partie abimée (en priant pour que mon tricot ne se désintègre pas). J’ai ensuite refait mes bandes de point de riz.

Tricot taché et reprisétricot coupé après reprise

 

 

J’ai terminé les manches dans la foulée, cela m’a pris trois soirées alors que j’avais repoussé deux mois la finition de ce tricot. Pour le moment je n’ai pas mis de boutons contrairement au modèle. J’ai lavé le pull plusieurs fois (cf l’épopée de la tache) et le jacquard se tient, la laine est douce, le steek reste en place, bébé aura chaud.

cardigan lopi

Publicité
Publicité
Commentaires
Pomme, pinceau, ciseau
Publicité
Archives
Publicité